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Les jeunes visés par la stratégie marketing pour les produits du tabac

Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac. Les publicités en faveur du tabac en Suisse romande sont omniprésentes, utilisent des techniques marketing subtiles et s’adressent spécifiquement aux jeunes : ce sont les conclusions principales de l’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac. L’étude, première en son genre en Suisse, publie ses résultats qui illustrent la variété et l’étendue des pratiques de publicité, promotion et parrainage en faveur du tabac. Ces stratégies sont toujours légales en Suisse, contrairement à ce qui se fait dans la quasi-totalité des pays européens : ces derniers ont mis en place depuis longtemps des interdictions publicitaires permettant de diminuer efficacement le tabagisme.

Les jeunes : cible première de l’industrie du tabac

Les observations le montrent clairement : les techniques marketing ciblent principalement les jeunes. Cela est visible tant par les lieux où elles sont présentes, le langage et le graphisme utilisés, que par les référentiels mis en avant, typiquement valorisés par les jeunes : fête, prise de risques, vacances, drague, liberté, succès, etc. L’étude a montré que lors d’une journée de week-end standard, un jeune suisse romand est exposé en moyenne à 68 stimuli pro-tabac (dont 44 d’ordre purement marketing). Les mineurs sont largement touchés par ces pratiques publicitaires, que ce soit par le biais de l’affichage, de la presse, dans les points de vente, sur les sites internet et sur les réseaux sociaux.  

Une stratégie marketing des plus sophistiquées

Si les formes de publicités traditionnelles (affichage, presse) sont toujours présentes, celles-ci ne constituent que la pointe de l’iceberg d’une stratégie plus large et complexe. On assiste à une multiplication des points de contact avec le consommateur (points de vente, bars, cafés et boîtes de nuit, événements festifs divers, internet, réseaux sociaux, etc.) et au développement de nouvelles techniques marketing plus subtiles et sophistiquées. L’étude a pu observer des techniques de marketing déguisé où le caractère publicitaire n’est pas directement identifiable. L’industrie du tabac utilise également le marketing expérientiel pour offrir, par le biais des plateformes dans les festivals ou des soirées privées offertes aux clients, des expériences exceptionnelles et exclusives. A travers une collecte massive des données personnelles (par le biais de concours ou de jeux proposés par les hôtes/esses dans les bars ou les festivals, ainsi que sur internet), les compagnies de tabac développent des pratiques de marketing personnalisé avec l’envoi de courriels et courriers ciblés. Le marketing participatif est également largement exploité, ce qui permet de recueillir l’avis des consommateurs dans les choix de la marque et de les impliquer ainsi activement dans la promotion.    

Une omniprésence frappante

Fruit d’une collaboration entre le CIPRET-Vaud, Addiction Suisse et le CIPRET Fribourg, la recherche a permis de documenter de manière systématique les pratiques marketing pour les produits du tabac existantes en Suisse romande. Les résultats de l’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac montrent que la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage sont présents dans une multitude de lieux différents et à une fréquence très élevée. L’étude a observé des pratiques publicitaires dans plus de 80% des kiosques et des stations-service, dans le 84% des bars, cafés et boîtes de nuit, sur le 94% des automates à cigarettes, dans 34 événements culturels et sportifs se déroulant en Suisse romande (dont une majorité sont des festivals de musique), sur 22 sites internet officiels des marques (dont plus de la moitié accessibles aux mineurs), sur la voie publique (affichage) de nombreux cantons romands, au cinéma, sur les réseaux sociaux et dans la presse.  

La Suisse: une exception européenne

La diversité et l’étendue des techniques marketing observées en Suisse romande constituent une exception européenne. L’affichage dans le domaine public est par exemple interdit dans tous les pays européens à l’exception de la Suisse, de l’Allemagne et de la Bulgarie. La Suisse est le seul pays européen où la publicité pour les produits du tabac dans la presse est autorisée et, avec la Biélorussie, c’est également le seul pays où il n’existe pas de limitation concernant le parrainage des événements culturels et sportifs. La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), traité de référence en la matière, ratifiée par la majorité des pays européens, recommande une interdiction globale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage. Dans les pays qui l’ont adoptée, cette interdiction a permis de diminuer d’environ 7% la consommation de tabac.

L’avant-projet de loi sur les produits du tabac (LPTab), actuellement en cours d’élaboration, ne va pas aussi loin car la très grande majorité des pratiques publicitaires observées par la présente étude resterait autorisée, ce qui est dommageable en termes de santé publique. Au contraire, l’élaboration de cette nouvelle loi devrait être l’occasion de prendre des mesures qui permettent de lutter efficacement et de manière durable contre l’épidémie de tabagisme. Parmi ces mesures, l’interdiction de publicités est une priorité.

Pour rappel, le tabagisme est le premier facteur de risque évitable des maladies non transmissibles: en Suisse il tue chaque année plus de 9’000 personnes.

Les points essentiels

· Dans ses campagnes publicitaires, l’industrie du tabac cible principalement les jeunes.

· La publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage ont un impact sur la consommation des produits du tabac.

· Les techniques de marketing utilisées par l’industrie du tabac sont parmi les plus créatives et sophistiquées. Ces pratiques sont omniprésentes en Suisse romande.

· Alors que la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage sont interdits dans la plupart des pays européens, au niveau suisse seule la publicité à la radio et à la télévision est prohibée. 

· Une interdiction globale de toute la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage est un moyen efficace pour diminuer la consommation de tabac.

· Les publicités pour le tabac ne représentent que le 0.3% de l’ensemble des dépenses publicitaires, (pas d’impact à craindre en cas d’interdiction).

· Les restrictions volontaires proposées par l’industrie sont inefficaces.

· L’interdiction des publicités pour le tabac est conforme à la jurisprudence suisse (Arrêt du tribunal fédéral 2P.207/2000 du 28 mars 2002).

Une brochure résume les résultats de l’étude

Une brochure résume les résultats de l’étude de l’Observatoire des stratégies marketing pour es produits du tabac en Suisse romande, 2013-2014. Consultable sur les sites internet du projet et de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.  

L’industrie du tabac déploie des stratégies très subtiles pour que la promotion de ses produits soit à la fois très visible par son public cible (les jeunes et les fumeurs) et relativement invisible par le reste de la population. De plus, les techniques de marketing employées ne se limitent pas aux formes classiques de publicité (comme l’affichage public ou la publicité dans la presse) mais sont extrêmement inventives et sophistiquées.

Si internet et les réseaux sociaux sont de plus en plus investis, l’industrie du tabac utilise également des techniques de publicité déguisée ou encore de marketing participatif, personnalisé voire expérientiel pour promouvoir ses produits. Tout en étant très efficaces, ces techniques ne sont pas réglementées par les quelques lois suisses en vigueur en matière de publicité pour les produits du tabac, qui, elles, se basent sur une définition classique de la publicité.  

L’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac a été réalisé grâce au soutien financier du Fonds de prévention du tabagisme et à la collaboration entre le CIPRET-Vaud, Addiction Suisse et le CIPRET Fribourg. Entre mai 2013 et juin 2014, une équipe de sept collaborateurs, secondée par de nombreux auxiliaires de recherche, a récolté, documenté et analysé les données.  

Cette brochure entend présenter les résultats de la recherche, tout en donnant un aperçu plus large de la thématique de la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage, ainsi que des techniques marketing employées.  

Liens

Contact

Michela Canevascini, CIPRET-Vaud, cheffe de projet, tél. 021 623 37 59

Myriam Pasche, responsable du CIPRET-Vaud, tél. 021 623 37 04

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